Tout savoir à propos de En savoir plus, cliquez ici
Les soins naturopathiques sont très individualisés. Chaque patient a une histoire, des antécédents, une génétique, des habitudes alimentaires, un style de vie et des problèmes de santé associés qui lui sont propres. Un naturopathe s’efforcera de déterminer la ou les causes sous-jacentes et à fabriquer un plan de traitement personnalisé, afin de stimuler la capacité innée de retour vers la santé du patient. Celui-ci est également impliqué dans son programme de santé et fait connaître à prendre des décisions efficaces et éclairées en terme d’autogestion de sa Santé afin d’informer de symptômes. L’objectif de la pratique naturopathique est de traiter les troubles sous-jacents et de restaurer le fonctionnement normal du corps en augmentant les capacités de guérison de notre corps par lui-même. Par conséquent, les psychologues naturopathes doivent centraliser leurs efforts sur l’apprentissage des besoins uniques de chaque patient.
L’état psychologique a également des effets sur le poids, en naturopathie. Le stress est particulièrement visé, car la tension nerveuse dérègle les fonctions endocriniennes. Or le cortisol, surnommé « hormone du stress », a une influence sur la métabolisation des lipides. Lorsqu’il est cher, il encourage le stockage et de ce fait, la prise de poids. Certaines solutions comme la prière, la inspiration abdominale, le yoga et le taï-chi vont permettre un lâcher-prise et une prise de recul par rapport aux situations stressantes. Les techniques méditatives permettront également de améliorer la motivation et à améliorer la qualité du sommeil, deux données particulièrement importantes en matière de transformation de votre silhouette. le principal avantage de l’approche naturopathe est qu’elle considère la personne entièrement. Elle n’agit pas seulement sur un seul axe, mais prend la globalité d’un individu en compte et encourage la création d’une hygiène de vie saine pour une régime soutenable.
Lors du premier rendez-vous, le professionnel vous interrogera sur votre état de santé moderne, sur vos antécédents, sur vos routines de vie et sur les éventuels soins en cours. Après cette anamnèse, il vous observera afin de définir votre tempérament ( nerveux, lymphatique, bilieux ou sanguin ). il aura la possibilité ainsi être à l’écoute de au mieux vos attentes spécifiques. Toutes les indications qu’il recueillera concernant votre vitalité lui permettront d’adapter les techniques ainsi que les cures qui seront employées. Pour terminer, le naturopathe vous proposera un programme d’hygiène de vie qui touchera l’alimentation, la participation physique et l’hygiène neuropsychique. Si besoin, le spécialiste peut recourir à différentes techniques à l’image du massage relaxant ou de la sophrologie. Nous vous encourageons à analyser ce qui se dit sur le praticien qui vous intéresse avant de fixer votre choix. Rendez-vous sur son site web s’il en possède un afin de estimer si la pratique s’avère sérieuse et n’est pas trop ésotérique.
Le naturopathe devra être sûr que les hormones thyroïdiennes marchent bien. En effet, elles sont primordiales au métabolisme des lipides. Là aussi l’anamnèse est inévitable. Un insuffisance en hormone thyroïdienne T3 et T4 et une TSH forte entraineront certaines difficultés à assurer son poids. Plusieurs causes sont envisageables. Un insuffisance en cofacteurs ( zinc, sélénium, tyrosine, iode, fer, vitamine D… ). Le stress chronique, en effet celui-ci entraine une fatigue des surrénales et une mise au repos de l’organisme. Enfin un dysfonctionnement hépatique, lieu où se déroule la conversion de T4 en T3, engendre l’hypothyroïdie. La qualité des matières grasses utilisées est déterminante. Trop de gras saturés, au dépend des oméga-3, conduit à l’inflammation, au risque de maladies cardio-vasculaires et au surpoids. L’alimentation industrielle mise en place un déséquilibre entre les oméga-6 et les oméga-3. elle est en effet trop riche en oméga-6, pro-inflammatoires et carencée en oméga-3 anti-inflammatoires, aidant ainsi l’obésité. Il est nécessaire, si l’on souhaite perdre du poids, d’ajouter à son alimentation de tous les jours des oméga-3. On trouve les oméga-3 dans les petits poissons graisse ( sardines, maquereaux, harengs ) et les huiles de noix, cameline, colza ou chanvre.
La meilleure formule Secours ou Rescue des fleurs de Bach, facile à emmener, agit sur les sphère émotionnelle, grâce à un idée de décoction de fleurs analysées et adaptées à des émotions ciblées, sur le base développé par Paracelse. Cette formule est un mélange adaptée aux situations en toute urgence émotionnelle globale. il existe aussi des formules sont disponibles unitaires, chaque fleur étant adaptée à une couleur nette, et dans ce cas vous pouvez encore mieux viser et customiser votre remède. Nous pouvons faire des associations jusqu’à 4/5 fleurs de Bach. En accélérant la consommation d’aliments riches en Tryptophanes comme par exemple le chocolat chaud ( noir de préférence ), le riz complet, les oléagineux, etc. En misant sur les omégas 3 et la vitamine D afin de libérer la production de Sérotonine. On retrouve notamment les omégas 3 dans les poissons graisse, les crustacés, l’huile de Colza ou de Lin et les oléagineux.
Les physiologistes ont montré que, scientifiquement, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » stress, mais un process d’adaptation de notre corps face à un danger. toutefois, on peut discerner 2 sortes d’état de stress : l’anxiété aigu et le stress chronique. Le mécanisme biologique du stress est ainsi principalement adapté pour l’action : c’est le stress aigu ! Si aujourd’hui vous devez chasser le lion ou participer à une compétition sportive, ce « mécanisme » est très utile ! Mais si vous êtes au bureau ou ne faites que des trajets en voiture… votre tonus du corps est sans cesse exacerbé et cette énergie mobilisée ne trouve pas d’exutoires sur les tissus musculaires, elle devient inadaptée dans la très grande majorité des situations professionnelles ou personnelles actuelles : c’est l’anxiété chronique ! Cette énergie se trouve alors souvent dans les troubles musculo-squelettique… et relâchée sous forme d’irritation, de colère, d’agressivité…
Plus d’informations à propos de En savoir plus, cliquez ici